Deux publications de Roxane Lefebvre chez MaelstrÖm:
Falaise - chronique d'une révolution
Récit poétique - 2022
"Falaise Faillir Franchir Un amour de chute et d’envol Au sommet des rochers escarpés Bien sûr tout devait s’effondrer Le monde dehors Le monde dedans Reste à explorer la fertilité des ruines La passion comme terre de révolution Lèche tes plaies Petite louve meurtrie Replie-toi dans ta tanière Et prends soin de tes petits Tu es la terre Remonte à la source Et lave-toi de tes larmes Rien n’est réel ici que les mouvements du cœur Enrobe ta fourrure de boue et de pierres Puise la force dans leur épaisseur Enfonce racine en toi-même Et laisse monter les récits qui sauvent Tout est à réinventer"
disponible en ligne: https://www.maelstromreevolution.org/catalogue/item/811-bsc-106-falaise
Pour la France:
https://www.librairiewb.com/livre/9782875054432-falaise-chronique-d-une-revolution-roxane-lefebvre/
Alna - à l'horizon de nos ventres
Roman écopoétique - 2024
Alna remonte à ses origines, jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre. En quête de reliance, elle reprise à coup de mots les fils qui ont été brisés. Gaïa a-t-elle été si malmenée qu'elle obstrue les ventres des femmes? Comment donner la vie au milieu des abus, des obus, de l'extractivisme, de l'hubris humain?
L'histoire d'Alna alterne avec ses poèmes comme un jeu du dedans au dehors. Ou comment la vie, la fiction et la poésie peuvent s’entretisser en des récits qui sauvent. Pour au fond des blessures cultiver la lumière. Et nourrir des alternatives reliées et joyeuses.
disponible en ligne:
https://www.maelstromreevolution.org/catalogue/item/879-alna-a-l-horizon-de-nos-ventres
Pour la France:
https://www.librairiewb.com/livre/9782875054920-alna-a-l-horizon-de-nos-ventres-roxane-lefebvre/
vos retours
David Giannoni, éditeur: "...j’ai été capté par sa poésie et sa très belle écriture."
Eric Brogniet in Le Journal des poètes n°3, 2024
« Le texte [de Falaise], sans ponctuation, possède un véritable souffle poétique […] riche d’une langue sensible, aux sensations et aux images assumées et d’une grande polysémie. [L’autrice] dit avec exigence et une extrême lucidité la fusion et la perte mais surtout désigne à son lecteur le point de réconciliation des contraires qui, au-delà de la souffrance, de la séparation, de l’impossible et du deuil, désigne leur avers et offre une rédemption. »
Clémentine de la Librairie Le Millefeuille: "Son style très particulier, sans aucune ponctuation, mais avec des majuscules qui semblent délimiter les phrases et les idées, ne nous laisse pas le temps de réfléchir, de respirer et nous force à ressentir ses émotions en même temps qu’elle. C’est haletant et puissant !"
M.D., poète: "On termine (je termine en tout cas) un peu essoufflé, je me laisse déposer sur la plage par une de tes vagues, comme quand on a vécu quelque chose de fort, fait un effort (pas au sens de "corvée", mais parce que tout le corps a travaillé), dans le soulagement qui suit l'effort (comme quand on rentre d'une longue marche, et c'est bon, cette fatigue, elle libère, elle dit que l'on a bien fait de bouger, d'entrer dans le mouvement)."
Clément Laloy, écrivain: "Ça m'a beaucoup plu... Le fond épouse la forme, il y a des élans poétiques et un ancrage dans la réalité du temps et de l'espace. C'est le témoignage d'une expérience et d'une philosophie. C'est beau et c'est profond..."
Frédéric Vignale: "J’ai adoré cette histoire actuelle et moderne racontée dans une double narration comme dans un journal d'amour et à la fois une tragédie grecque. C'est tellement sincère mais ça reste pudique dans la passion révélée. C’est intime, universel, passionné et passionnant, profondément sensible voire hypersensible"
Proches et inconnu.e.s:
...Quelle simplicité, quelle spontanéité. Chaque phrase, chaque ligne respire le vrai, pas de fausse pudeur mais aucun étalage! C'est sincère, vécu mais tellement bien dit, avec poésie parfois, authenticité toujours, réflexion d'autres fois...
...Je ne pourrais pas mieux exprimer ma façon d'aimer et mon rapport à la civilisation... malgré la douleur, c'est une opportunité d'amazone incroyable... de faire cette "révolution"...
...Suis bouleversée, par son talent poétique, cosmique, tellurique, déchirant, viscéral... Et la mer, la mer...
...Une poésie où je retrouve les tourments de notre mère nature...
...Ce que ton écriture a de physique, de sensuel, de corporel, de dansant...
...lu d'un seul trait, complètement happée...
...Quel bonheur de lire cette transcendance de la souffrance...
...une écriture fluide, non linéaire, qui m'a plue...
...ça se dévore comme une passion...
...Très émue par tes mots profonds et chargés de beauté...
...ce texte est soufflant et dit bien une passion...
...la révolution intérieure que peut amener une rencontre...
...magnifique récit d'une passion amoureuse...
...des émotions frontales, vraies et infiniment profondes...
...Hier, j'ai lu "Falaise" sans m'arrêter sans respirer. J'avais envie de sauter dans le vide du haut de cette falaise. Est-ce que c'est cela : la poésie en prose ? C'est très beau, très touchant...
David Gianonni, éditeur:
"C'est un beau voyage de femme pré-mère et de mère. Et une recherche du lien avec le vivant, le cosmos et les invisibles. Y compris de ceux qui ne sont plus là."
Véronique Bergen in Le Carnet et les Instants
"Alna renoue les fils qui contrecarrent la tentation de la noyade, qui lient toutes les formes de vie. Histoire de nager à contre-courant des forces de destruction. De retisser la tapisserie de sa propre histoire et de l’illuminer par le cri de la naissance. L’écriture comme don de vie, par le tracer d’un cercle qui, dans la perpétuation de l’existence, connecte le passé et le futur. (...)
Être devient transitif au monde."
Frédéric Vignale, recension dans LE MAGUE
"Une écriture qui régénère le monde. (...) Roxane Lefebvre fait danser les mots pour notre plus grand plaisir. Une danse belle, lent et généreuse pendant 200 pages qui se lisent comme une Odysée moderne. Haletante et imaginative, peuplée de cent figures essentielles. (...) un roman lumineux, joyeux et optimiste car la Vie peut naitre malgré les abysses, les doutes, les météo hostiles et les vents contraires. Ce long poème fluide, historique, et érudit remonte aux origines du monde et de la Création avec un grand C. C’est un récit intemporel et moderne à la fois qui se lit d’un trait ou par épisodes pour agrémenter ses moments séries et calmes."
Dr V.S. , la gynécologue qui a accompagné ma naissance et ma grossesse
"Je suis littéralement "tombée" dans ton livre. Tu as magnifiquement effleuré ce mystère puis cette galère qu'est "le temps d'attendre", à la fois perso mais aussi dans son universel... ce qui se faufile dans les pensées de l'entre temps. La mise à flot de du devenir maman..le chemin , le transgénérationnel et ce que la vie décide. C'est beau, c'est fin, c'est profond, c'est poétique. Merci d'ouvrir ce monde au partage. Ton écriture a beaucoup de puissance... elle te ressemble."
Proches et inconnu.e.s:
...j'ai DÉVORÉ ton roman. En deux jours il était avalé, et ça ne m'arrive pas bien souvent ces temps-ci. C'est magnifique, j'ai tout lu (même les poèmes !) et j'ai trouvé ça très émouvant, et très érudit à la fois. Féerique et poétique, intelligent et engagé. Foisonnant et tenu dans une magnifique structure (cette fécondation juste au centre des 200 pages, comme un trait -- encore un horizon -- j'étais bluffée). Bref, bravo... C'est un livre qui te ressemble...
...Quelle belle écriture, toute en finesse et délicatesse sans pour autant masquer les émotions ou les sentiments très forts qui parcourent tout son texte.
Quelle culture aussi...
Je suis impressionnée...
...peu à peu prose et vers en miroir se sont rapprochés, le labyrinthe est devenu vortex et la lecture s'est finie en cantique...
...Merci pour la beauté des mots posée sur les enfantements, les rivières, les mots scellés. Beaucoup de très belles pages, selon le point de vue d'une voix, d'une robe au vent ou d'un ultrason. Merci aussi des mots doux posés sur la ménopause, sensation et voie de l'humilité...
Lectures, clown et scènes slams, 2022-24
MaelstrÖm, Café littéraire le Millefeuille, Poetik Bazar, Maison Poème, Tribal Souk, Slameke, Slamèche, PianoFabriek,...
Rituels
"Je ne fais pas de la poésie avec mon intime, je m'arrange pour que mon intime soit poésie."
"La poésie chausse son nez rouge" - juin 2022, salle Dublin
et c'est parti pour les performances éco-poétiques de Pénélope... car tout est lié bien sûr!